En quoi diffèrent une voiture électrique et une voiture hybride ?
Si auparavant, la différence de motorisation concernait uniquement le moteur essence et le moteur diesel, aujourd’hui, de nouvelles technologies sont apparues notamment le moteur électrique. Dans certains véhicules, les deux technologies sont associées. Il s’agit du modèle hybride. Pour mieux comprendre la différence entre une voiture électrique et une voiture hybride, explorez l’article.
Caractéristiques d’une voiture électrique
Essentiellement, une voiture électrique est composée d’un ou de plusieurs moteurs électriques ainsi que d’une batterie. Ils ont recours à l’électricité afin de faire fonctionner complètement ou partiellement le système de propulsion des voitures. Toutefois, les moteurs électriques se diffèrent selon leur autonomie et leur capacité.
Comme le recours au carburant n’est pas indispensable, ce modèle de voiture respecte plus ou moins les normes relatives à la protection de l’environnement. Cela permet également d’équilibrer la consommation des usagers.
Même si ce type de véhicule se démarque par son caractère moins polluant, leur autonomie est encore assez limitée. En effet, il n’est pas encore réalisable d’entreprendre une longue distance avec une voiture électrique. Elle est surtout conçue pour un usage urbain.
Particularités de la voiture hybride
Afin de rouler, une voiture hybride comprend un moteur thermique, un ou plusieurs moteurs électriques et une batterie de traction de petite taille. Les deux moteurs opèrent en harmonie afin de réduire les émissions de CO2 ainsi que la consommation de carburant.
Certains véhicules sont dotés d’une batterie pouvant être rechargée. Dans ce cas, il est tout à fait possible d’entreprendre une conduite totalement électrique sur un court trajet. Il s’agit notamment de la voiture hybride rechargeable. Cela diminue le recours au carburant ainsi que les émissions de CO2. Cependant, ces dernières ne sont pas limitées complètement puisqu’à une certaine distance, il serait toujours nécessaire de faire usage du carburant.
Il existe également des voitures hybrides à prolongateur d’autonomie. Ce type de voiture a surtout recours au côté électrique plutôt qu’à la combustion. Ce modèle de voiture se sert de l’électricité comme principale source d’énergie puisqu’il est pourvu d’une batterie de capacité suffisante. Le moteur à combustion ne sera sollicité qu’en guise de support.