Posted By Albain de Vaillancourt Posted On

Pourquoi opter pour la carte grise de collection ?

La carte grise collection est destinée aux voitures de plus de 30 ans. Les véhicules dotés de cette carte grise bénéficient de plusieurs avantages liés au contrôle technique, à la préservation des éléments d’origine ou même la possibilité d’accéder à des contrats d’assurance plus abordables. Pour avoir plus de détails sur les avantages de ce type de carte grise, poursuivez la lecture.

Particularités de la carte grise voiture de collection

De manière générale, la carte grise voiture de collection est utilisée comme la carte grise classique. Toutefois, elle se diffère par la mention véhicule de collection ainsi que sa place dans la rubrique Z1. Cela permet aux voitures anciennes de circuler sur les routes françaises ainsi que les routes étrangères.

Toutefois, cette carte grise n’est pas fournie automatiquement lorsque la voiture a plus de 30 ans. Afin de l’obtenir, une demande est à entreprendre auprès de la préfecture directement ou bien en ligne. Pour y procéder, divers documents sont à préparer.

Il s’agit essentiellement du formulaire administratif Cerfa n°13750*04, des pièces d’identité et justificatifs de domicile, l’ancienne carte grise de la voiture si possible, une pièce justifiant le contrôle technique de moins de 2 ans ainsi qu’un moyen de paiement.

Les points notables de la carte grise voiture de collection

Même s’il n’est pas obligatoire de passer à la carte grise voiture de collection, cette option représente un grand nombre d’avantages. En l’occurrence, la procédure d’immatriculation est facilitée. En effet, nombreuses sont les voitures de collection qui ne sont plus dotées de leurs papiers d’origine. Comme ces voitures sont considérées comme des patrimoines, ils peuvent garder leurs plaques d’origine noire.

Par ailleurs, le contrôle technique pour les voitures de collection n’est requis que tous les 5 ans. Pour les voitures classiques, le contrôle est encore à effectuer tous les 2 ans. De plus, les voitures de collection peuvent rouler sur toutes les routes françaises. D’ailleurs, elles peuvent aussi circuler dans les routes étrangères.

Concernant les contrats d’assurance, ce type de voiture peut profiter d’offres avantageuses. En effet, les compagnies d’assurance ont proposé des offres spécifiques à l’égard de ces véhicules, en tenant compte que ces derniers sont bien entretenus par leurs propriétaires.