Tout ce qu’il faut savoir avant l’achat d’une voiture hybride
Une voiture est dite hybride lorsqu’elle combine diverses motorisations. Une voiture hybride a une motorisation thermique d’un côté et électrique de l’autre. Disponibles sur le marché depuis plus de 20 ans, les différentes voitures hybrides répondent aux attentes, aux particularités de chaque situation et de chaque individu. Alors, si vous désirez acheter une voiture hybride, il est important de tenir compte de certains points spécifiques afin d’avoir la voiture hybride qui vous conviendrait le plus !
Quels critères prendre en compte lors de l’achat d’un véhicule hybride d’occasion ?
Avant d’acheter un véhicule hybride usagé, vous devez prendre en compte plusieurs critères à savoir :
- L’état de la batterie ;
- La taille et l’autonomie de la batterie ;
- L’âge de la voiture ;
- Où et quand recharger la batterie ;
- La garantie.
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à acheter une voiture hybride neuve. Toutefois, assurez-vous avant de faire votre choix de vérifier que le véhicule répond à vos critères. Vous devez être prêt à faire des actions en tant que propriétaire. Vous savez que ce type de voiture nécessite assez de soins.
Les voitures hybrides utilisent-elles de l’essence ou du diesel ?
Avant, les voitures hybrides avaient soit des blocs essence, soit des blocs diesel. Le diesel s’était fait une place de choix sur le marché, car la technologie plug-in hybrid était réservée aux berlines et autres gros gabarits.
Aujourd’hui par contre, presque toutes les voitures hybrides ont un bloc essence. Les constructeurs qui proposent toujours les hybrides diesel ont une clientèle très distinguée.
Comment recharger sa voiture hybride ?
Le rechargement d’une voiture hybride se fait comme celui d’une voiture électrique. Et c’est donc à travers une solution domestique, ou une borne de recharge. En Europe, les prises de recharge de Type2 sont le nouveau standard pour les recharges normales. En ce qui concerne la recharge rapide, c’est la prise ComboCCS qui est considérée ou prise en charge.
Cela veut dire qu’avec le temps, les infrastructures de recharges se développeront de plus en plus. Il faut savoir par ailleurs que certains constructeurs chinois équipent leurs modèles de solutions différentes à l’instar de la prise CHAdeMo. C’est un critère qu’il est impératif de prendre enn compte.
Comment entretenir sa voiture hybride ?
L’entretien d’une voiture hybride n’est pas difficile, mais il se révèle plus complexe que celui d’une voiture non hybride. Etant donnée la double motorisation, il faut l’entretien électrique des câbles et des batteries, ainsi que la vidange et l refroidissement du moteur thermique.
Le contrôle technique pour une voiture hybride est à faire tous les deux ans. Par ailleurs, comme avec une voiture électrique, le freinage régénératif aide à ne plus beaucoup solliciter les disques de freins et les plaques. Ainsi, ces derniers ont une durée de vie plus longue.
C’est pareil pour le démarreur et l’alternateur, grâce au moteur électrique qui s’occupe des démarrages, ainsi que pour la transmission manuelle et l’embrayage, qui ne sont plus présents. De plus, le moteur thermique n’est pas trop sollicité grâce au fonctionnement du moteur électrique.