Posted By admin Posted On

Voiture électrique : comment préserver l’autonomie de la batterie ?

La batterie constitue l’élément incontournable d’une voiture électrique. Cette dernière y puise toute l’énergie nécessaire afin de pouvoir rouler. De ce fait, le prix d’une batterie de voiture électrique coûte assez cher. Pour éviter, ainsi, que son autonomie diminue rapidement, voici quelques habitudes à adopter quotidiennement.

Bien choisir la taille

Les batteries des voitures électriques ne détiennent pas les mêmes capacités et longévités. La taille forme un critère essentiel influençant la durabilité de la batterie. Une petite batterie n’aura pas plus d’autonomie qu’une grosse batterie.

Une petite batterie devrait être rechargée plus fréquemment comparée à une grosse batterie. Aussi, si elle est utilisée continuellement, la batterie va se chauffer fréquemment. Toutefois, même si vous faîtes usage d’une petite batterie, quelques habitudes au quotidien pourraient toujours améliorer sa longévité.

Les habitudes au quotidien

Pour maintenir la capacité de la batterie d’une voiture électrique, certaines habitudes sont à adopter. En l’occurrence, il ne faudrait jamais attendre que le niveau de la batterie soit à plat avant de le recharger. Toutefois, il est également à éviter de le remplir à 100%.

Ce serait mieux de garder la charge entre 10 à 90%. La meilleure option serait de recharger la batterie lorsqu’il ne dispose plus que de 30% de charge et puis l’enlever lorsque l’autonomie atteigne les 80%.

Certes, afin de garantir le confort à l’intérieur de la voiture, on a souvent recours au système de climatisation ou de chauffage. Toutefois, cette habitude est à limiter puisque ces éléments sont ceux qui dépensent le plus d’énergie. L’autonomie de la batterie en sera diminuée et vous aurez à la recharger plus fréquemment.

Recharger lentement la batterie

La batterie au lithium ne supporte pas la chaleur. Toute source de chaleur nuit à son bon fonctionnement y compris la recharge boostée. De ce fait, vous devez limiter, voire arrêter le recours au super chargeur.

Surtout lorsqu’il fait très chaud, ce type de recharge est fortement déconseillé. Dans le cas où vous n’avez pas le choix et que vous devez recharger la batterie à partir d’une borne de recharge rapide, assurez-vous au moins que la voiture soit à l’ombre.